La Maison St-Raphaël est un organisme de bienfaisance créé afin de construire et d’exploiter une maison de soins palliatifs et un centre de jour qui offriront gratuitement des soins de grande qualité dans l’un des secteurs les plus populeux de Montréal.

Un héritage à préserver.
Une nouvelle histoire à écrire.

Les origines du projet de la Maison St-Raphaël remontent à l’année 2008. À la suite de la fermeture de l’église St-Raphaël, située sur l’avenue Lajoie à Montréal, l’Archidiocèse de Montréal accepte de céder l’usage du magnifique bâtiment et de son terrain à la communauté, dans le but d’y réaliser un projet rassembleur et humanitaire, au service de l’ensemble de la collectivité.

Un comité formé d’anciens paroissiens et de gens provenant du milieu des affaires et de la santé se voit confier la tâche d’étudier et d’analyser les besoins de la communauté. Ses réflexions l’amènent à conclure que le secteur a avant tout besoin d’une maison et d’un centre de jour de soins palliatifs. C’est ainsi que le projet de la Maison St-Raphaël voit le jour, à la mémoire du Père Gerry, dernier curé de la paroisse de St-Raphaël, un homme généreux et dévoué dont la simple mission était de servir les autres, décédé d’un cancer en 2007.

Une fois en exploitation, l’établissement accueillera, dans le respect et la compassion, des personnes de toutes provenances, sans égard à leur condition sociale, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et identité de genre ou leurs croyances religieuses.

> L’histoire du Père Gerry

Notre vision

Que chacun puisse vivre une fin de vie dans l’humanité et la dignité.

Notre mission

Offrir des soins palliatifs exceptionnels, dans un environnement chaleureux et accueillant, à des personnes de toutes provenances vivant avec une maladie incurable. Offrir des soins et services de répit exceptionnels aux proches et aidants naturels. Être un pôle d’excellence et d’innovation qui favorise la formation et la collaboration avec les milieux des soins de santé et de l’éducation.

Nos valeurs

Générosité

Nous partageons un profond désir d’aider les autres et de faire notre part pour améliorer la qualité de vie de tous et chacun dans notre communauté.

Respect

Nos démarches, interactions et accomplissements sont animées par un profond respect de l’autre.
Les soins et services aux patients et à leurs proches et aidants naturels seront prodigués dans le respect de leurs souhaits et volontés.

Bien-être

Nous sommes persuadés qu’il faut savourer la Vie, où qu’elle se trouve, et nous souhaitons créer un environnement propice à d’innombrables moments de bonheur, de délices et de joie.

Ouverture

La Maison St-Raphaël accueillera des personnes de toutes provenances, sans égard à leur condition sociale, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et identité de genre ou leurs croyances religieuses.

 La direction

Rosemary O’Grady

Directrice générale,
Maison St-Raphaël
Biographie

Rosemary a amorcé sa carrière il y a 31 ans en tant qu’infirmière à l’Hôpital Royal Victoria, où elle a travaillé pendant dix ans en soins directs auprès des patients et de leurs familles, avant d’occuper divers postes de direction, notamment en tant qu’infirmière assistante, infirmière enseignante et infirmière gestionnaire par intérim au RVH Surgical 9 West et au Cedars Breast Centre.

 

En 2004, Rosemary a été affectée à l’Hôpital général de Montréal en tant qu’infirmière gestionnaire de l’unité de soins du 18e étage, chirurgie générale, ORL et gynécologie. Mais, c’est lorsqu’elle s’est ensuite jointe à la Mission de soins en cancer du CUSM en tant qu’infirmière gestionnaire des unités d’hospitalisation en oncologie, hématologie et soins palliatifs que Rosemary a développé une passion pour les soins palliatifs qui ne cesse de grandir depuis. Entre 2006 et 2016, Rosemary a travaillé au développement des programmes et des services en soins palliatifs et de soutien pour les patients. En 2015, elle a joué un rôle clé dans la transition de l’équipe vers le nouvel emplacement Glen. Rosemary a récemment occupé le poste de directrice générale de NOVA Montréal, un organisme communautaire à but non lucratif offrant des soins palliatifs à domicile et des services de relève aux aidants naturels.

Rose De Angelis, N, MSc (A),
CHPCN (C)

Coordonnatrice des soins cliniques de la maison,
Maison St-Raphaël

Karine Gimmig, B.Sc. Inf., ICSP, DESS

Coordonnatrice des soins cliniques du centre de jour,
Maison St-Raphaël

Dre Krista Lawlor, M.D.

Directrice médicale,
Maison St-Raphaël

 Les administrateurs

PRÉSIDENTE

Marie Michèle Del Balso

Première vice-présidente,
Le Groupe Maurice
VICE-PRÉSIDENT

Marco Ottoni

Vice-président de la Maison St-Raphaël
SECRÉTAIRE

Sergio G. Famularo, LL.B.

Associé,
Famularo Fernandes Levinson,
avocats
TRÉSORIER

Marc Jutras, CPA, CA

Associé,
KPMG Entreprise
ADMINISTRATEUR

Louis Bernard, LL.L., Ph. D.

Consultant,
Officier de l’Ordre national du Québec
ADMINISTRATEUR

Dr Manuel Borod, M.D., C.M., B. Sc., M. Sc., MBA

Directeur, Division des programmes
de soutien et de soins palliatifs,
Centre universitaire de
santé McGill (CUSM)
et professeur adjoint d’oncologie,
Université McGill
ADMINISTRATEUR

Domenic Chiovitti, ing.

Président-fondateur,
Chiovitti Consultants
ADMINISTRATEUR

Paul de Lanauze, CPA, CA

Consultant
ADMINISTRATEUR

Sylvain Girard

Gestionnaire conseil en ressources humaines
ADMINISTRATRICE

Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, SASB FSA

Experte-conseil ESG,
Services FinComm
ADMINISTRATRICE

Andréanne Saucier, inf. aut.,
M. Sc.

Ex-directrice des soins infirmiers, Centre universitaire de santé McGill et chargée de cours, École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke

La Maison St-Raphaël est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Numéro dʼorganisme de bienfaisance
81999 7693 RR0001

Joignez-vous à notre équipe

Maison St-Raphaël recrute ! Travaillez dans un environnement empreint d’humanité tout en contribuant à une cause porteuse de sens.