Dans un contexte de population vieillissante, la Maison St-Raphaël répond à un besoin croissant et de plus en plus pressant de soins palliatifs à Montréal.
Au-delà des soins médicaux, les personnes vivant avec une maladie incurable ont besoin d’un endroit chaleureux pour vivre leurs derniers jours dans la dignité, entourés de leurs proches. C’est dans cette optique que des soins et services dispensés par une équipe multidisciplinaire sont aujourd’hui consacrés à adoucir le passage vers la fin de la vie : les soins palliatifs.
L’approche préconisée est d’accepter la mort comme une étape naturelle de la vie. Plutôt que de viser la guérison, ou encore de se résigner à la souffrance, les soins palliatifs visent à soulager la douleur physique et psychologique, et à favoriser la qualité de vie des personnes en fin de vie.
Plus encore, cette approche préconise de prendre en compte les souhaits et les volontés de la personne vivant avec une maladie incurable dès qu’une démarche palliative est amorcée, et se préoccupe également du bien-être des proches aidant·e·s.
L’objectif est d’offrir une fin de vie empreinte de compassion, de respect et d’humanité.
D’ici 2030, 25 % des Montréalais·es seront âgé·e·s de 65 ans et plus.
Les maladies chroniques comme le cancer et les troubles cardiovasculaires ou respiratoires sont également les principales causes de décès.
Le nombre de lits en soins palliatifs est limité à Montréal.
La Maison St-Raphaël est située dans le quartier densément peuplé de Côte-des-Neiges, situé au centre de l’île de Montréal. Son territoire couvre 16 villes et 19 arrondissements.