Notre histoire

Le projet de la Maison St-Raphaël fut initialement estimé à 6,45 M$. Une campagne majeure a alors été mise sur pied en 2015 pour amasser l’impressionnante somme, qui s’est élevée à 10 M$ au cours des travaux, menant ainsi à son ouverture en novembre 2019.

Un héritage à préserver,
une nouvelle histoire à écrire

Les origines du projet de la Maison St-Raphaël remontent à l’année 2008. À la suite de la fermeture de l’église Saint-Raphaël-Archange, située sur l’avenue Lajoie à Montréal, l’Archidiocèse de Montréal accepte de céder l’usage du bâtiment et de son terrain à la communauté, dans le but d’y réaliser un projet rassembleur et humanitaire, au service de l’ensemble de la collectivité.

Un comité formé d’anciens paroissiens et paroissiennes se voit ainsi confier la tâche de trouver une nouvelle vocation à cette magnifique église. Après avoir effectué une série de consultations et d’analyses, ses réflexions l’amènent à conclure qu’une maison de soins palliatifs répondrait le mieux aux besoins de la communauté. De surcroît, cette vocation serait en accord avec les dernières volontés du Père Gerry Sinnel, dernier curé de la paroisse de St-Raphaël, un homme généreux et dévoué dont la simple mission était de servir les autres, décédé d’un cancer en 2007. C’est ainsi que le projet de la Maison St-Raphaël voit le jour.

Père Gerry
Père Gerald A. Sinel, dernier curé de la paroisse.
2009Entente avec l’Archidiocèse de Montréal pour le développement du site. Reconnaissance comme organisme de bienfaisance par Revenu Canada.
2010Élaboration des plans architecturaux. Études des coûts de construction et d’exploitation.
2011Modification du zonage par l’arrondissement CDN-NDG dans une perspective de développement durable et d’intégration harmonieuse.
2012Résultats favorables d’une étude de faisabilité auprès de donateurs majeurs potentiels.
2012-2015Tissage de liens avec la communauté, les hôpitaux, les organisations offrant des soins palliatifs et le CIUSSS du Centre- Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Événements de sensibilisation
2015Début de la campagne majeure de financement.
2016Confirmation par le ministère de la Santé et des Services sociaux de sa participation aux dépenses annuelles d’exploitation.
2017Début des travaux (automne).
2019Ouverture

Vers la construction d’une maison de soins palliatifs

Les soins palliatifs précoces, comme ceux que l’on retrouve au Centre de jour, sont — et l’étaient encore plus à l’époque — un concept émergent et méconnu. Les membres du comité chargés de développer la vision des soins de la Maison St-Raphaël sont donc partis à la recherche des meilleures pratiques à travers le monde.

Le projet de la Maison St-Raphaël fut initialement estimé à 6,45 M$. Un cabinet de campagne majeure a alors été mis sur pied en 2015 pour amasser l’impressionnante somme, qui s’est élevée à 10 M$ au cours des travaux. Le cabinet a réussi à relever le défi en mobilisant plus de 900 donateurs et donatrices autour de la cause, ce qui a permis de terminer les travaux et de préparer l’ouverture en 2019.

Évènement « Première pelletée de terre » en 2017 pour lancer les travaux de transformation de l’église.
Emménagement à la Maison St-Raphaël.

Ouverture des portes en novembre 2019

Une fois la construction terminée, il fallait meubler les lieux, développer les structures de gestion et embaucher les meilleures personnes pour donner vie à la vision novatrice des fondateurs et fondatrices. C’est ainsi qu’à l’été 2019, une petite équipe composée d’une dizaine de personnes a vu le jour. D’abord installée dans des bureaux de l’avenue Dunbar, l’équipe a procédé à l’embauche du personnel nécessaire pour offrir des soins d’excellente qualité : médecins, infirmier·ères, préposé·e·s aux bénéficiaires, massothérapeute, travailleuse sociale, musicothérapeute, art-thérapeute, cuisiniers·ères, personnel d’entretien ménager, de gestion et administratif. Il fallait aussi recruter activement des bénévoles. Les maisons de soins palliatifs comptent normalement sur l’appui de plus de 200 bénévoles pour offrir leurs services. Ce fut un véritable tour de force, mais le 12 novembre 2019, la Maison St-Raphaël recevait son premier patient.

Un impact quotidien sur la fin de vie de centaines de personnes

Vos dons permettent aujourd’hui aux personnes en fin de vie et à leurs proches de bénéficier gratuitement des soins et de services de grande qualité. À l’unité de soins, notre ratio exceptionnel de quatre patient·e·s par infirmier·ère permet à l’équipe soignante d’offrir l’attention et la douceur nécessaires dans ces moments si précieux. L’équipe multidisciplinaire accompagne les personnes vivant avec une maladie incurable ainsi que leurs proches à chaque étape de la maladie : au moment du diagnostic de maladie incurable, pendant les traitements, dans les derniers moments de vie et après le décès. Les services et les soins offerts contribuent à soulager les symptômes physiques et psychologiques associés à la fin de vie et au rôle de proche aidant·e, à prolonger le maintien de la personne à domicile ainsi qu’à briser l’isolement.
Un patient ayant vécu sa fin de vie à la Maison St-Raphaël.