La maison de soins palliatifs

Des soins de fin de vie exceptionnels, offerts gratuitement, en harmonie avec la personne tout entière - Maison St Raphaël

La Maison St-Raphaël adopte une approche de soins globale qui tient compte du bien-être physique, émotif, social, psychologique et spirituel de chaque patient tout en nous assurant de répondre aux besoins informationnels et émotifs des proches.

Cette approche est fondée sur la création d’un cercle de soins, lesquels sont prodigués par une équipe interdisciplinaire qui comprend des médecins, infirmiers(ères), travailleurs sociaux, pharmaciens, thérapeutes (massages, art-thérapie, musique, physio), fournisseurs de soins spirituels, ainsi que de nombreux bénévoles formés et qualifiés.

L’objectif premier de l’équipe de soins est de fournir au patient confort plutôt que de mettre l’accent sur la guérison d’une maladie qui limite l’espérance de vie.

Soins et services aux patients

  • 12 chambres privées pour les patients ayant besoin de soins palliatifs
  • Infirmiers(ères) spécialisé(e)s en soins palliatifs offrant des soins 24/7
  • Soutien psychologique, social et spirituel pour les patients et leurs proches
  • Soins personnalisés en fonction des besoins de chacun
  • Soins prodigués en respectant les droits de la personne à la vie privée, à l’autonomie et les croyances des patients
  • Les décisions liées aux soins sont prises en partenariat entre le patient, ses proches et l’équipe de soins cliniques

En plus des soins centrés sur le confort et prodigués par notre équipe interdisciplinaire, nous avons une politique de visite de 24 heures (incluant les animaux de compagnie), un salon familial et la possibilité de passer la nuit avec le patient.

Services aux proches et aidants naturels

L’équipe de la Maison St-Raphaël, composée de médecins, infirmiers(ères), thérapeutes, travailleurs sociaux et spirituels ainsi que de bénévoles, collaborent afin de prendre en charge les besoins émotionnels, sociaux et spirituels des proches des patients.

Les bénévoles qualifiés et formés assurent l’aide et le soutien pendant que les patients sont pris en charge au sein de la Maison St-Raphaël. Un soutien au deuil est proposé aux proches pendant l’année suivant le décès du patient.

Équipe de soins

Notre équipe multidisciplinaire est composée de: médecins, infirmiers(ères), travailleurs sociaux, pharmaciens, art-thérapeutes, musicothérapeutes, massothérapeutes, physiothérapeutes, prestataires de soins spirituels et bénévoles.

Critères d’admission pour la maison*

  • Les patients et/ou le principal proche aidant doit résider sur l’île de Montréal
  • Doit avoir une espérance de vie médicalement reconnue de trois mois ou moins
  • Doit avoir au moins 18 ans et être inscrit à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Avoir une maladie incurable, limitant l’espérance de vie, évolutive et documentée
  • Avoir cessé tout traitement systémique nécessitant une surveillance
  • Accepter de recevoir des soins de l’équipe de la Maison St-Raphaël

*Veuillez nous contacter pour la liste complète des critères d’admission

Processus pour faire une demande d’admission à la Maison St-Raphaël

La Maison St-Raphaël offre des soins de confort aux patients en fin de vie. Étant donné que nous ne sommes pas un établissement de soins de longue durée, nous devons sélectionner les patients afin de n’admettre que ceux qui répondent aux critères des soins que nous prodiguons.

Les soins s’adressent spécifiquement aux patients en phase terminale de leur maladie et qui exigent que leurs symptômes soient gérés par une équipe interdisciplinaire d’experts en soins palliatifs. Tous les patients potentiels doivent accepter l’admission à la Maison St-Raphaël et signer le formulaire de consentement. Si le patient n’est pas en mesure de signer le formulaire de consentement, le plus proche parent du patient doit en être informé et doit accepter les objectifs de l’admission en soins palliatif, à savoir améliorer la qualité de vie du patient.

Le processus d’admission a été conçu afin de réduire au maximum le fardeau de celui-ci de telle sorte qu’il soit pris en charge par l’équipe soignante plutôt que par le patient et ses proches.

Dans un premier temps, le patient, le membre de la famille ou principal aidant doit faire une demande verbale à l’équipe soignante du patient (il s’agit généralement d’un(e) infirmier(ère), d’un travailleur social ou d’un médecin). Faire savoir à un membre de l’équipe soignante que vous envisagez une admission à la Maison St-Raphaël est votre seule responsabilité.

L’équipe de soins du patient est responsable de :

  • Remplir le formulaire « demande de services »
  • S’assurer que le formulaire « demande de services » est signé par le médecin traitant du patient;
  • Avoir une discussion avec le patient (et sa famille, ou son mandataire) afin que le patient comprenne et signe le formulaire de consentement à l’admission.
  • S’assurer que les formulaires de consentement à l’admission et de demande de services sont signés et envoyés à la Maison St-Raphaël, avec la documentation médicale nécessaire, pour révision.

Toutes les demandes seront examinées dans les 72 heures et une réponse sera fournie à l’équipe de soins du patient peu de temps après.

En fonction des informations fournies sur le formulaire de demande de services, le patient ou son plus proche parent peut également recevoir un appel d’un membre de l’équipe de révision de l’admission à la Maison St-Raphaël.

Une fois qu’un patient est accepté pour être transféré à la Maison St-Raphaël, le délai d’admission peut varier de quelques jours à quelques semaines, en fonction des besoins en matière de soins, du pronostic, de la présence de symptômes et de la disponibilité actuelle des lits.

  • Tous les soins sont gratuits pour les patients.
  • Avant l’admission, les patients sont informés que le paiement de tous les médicaments prescrits est à la charge du patient ou de sa famille.
  • Le coût des médicaments est généralement assumé par la RAMQ ou la compagnie d’assurance privée du patient.

Si vous souhaitez obtenir les documents requis pour l’admission, si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec l’infirmière chargée de l’admission à la Maison St-Raphaël au 514 736-2001 ou à l’adresse courriel admission@maisonstraphael.org.

Maison de soins palliatifs

Heures d’ouverture

En tout temps

Adresse

2001, avenue Lajoie
(entrée via chemin Deacon)
Montréal QC H3S 1V6

Coordonnées

514 736-2001
admission@maisonstraphael.org

Contribuez à notre mission

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en fin de vie