Historique

Un héritage à préserver.
Une nouvelle histoire à écrire.

Les origines du projet de la Maison St-Raphaël remontent à l’année 2008. À la suite de la fermeture de l’église St-Raphaël, située sur l’avenue Lajoie à Montréal, l’Archidiocèse de Montréal accepte de céder l’usage du magnifique bâtiment et de son terrain à la communauté, dans le but d’y réaliser un projet rassembleur et humanitaire, au service de l’ensemble de la collectivité.

Un comité formé d’anciens paroissiens et de gens provenant du milieu des affaires et de la santé se voit confier la tâche d’étudier et d’analyser les besoins de la communauté. Ses réflexions l’amènent à conclure que le secteur a avant tout besoin d’une maison et d’un centre de jour de soins palliatifs. C’est ainsi que le projet de la Maison St-Raphaël voit le jour, à la mémoire du Père Gerry, dernier curé de la paroisse de St-Raphaël, un homme généreux et dévoué dont la simple mission était de servir les autres, décédé d’un cancer en 2007.

 

Père Gerry

2009 Entente avec l’Archidiocèse de Montréal pour le développement du site. Reconnaissance comme organisme de bienfaisance par Revenu Canada.
2010 Élaboration des plans architecturaux. Études des coûts de construction et d’exploitation.
2011 Modification du zonage par l’arrondissement CDN-NDG dans une perspective de développement durable et d’intégration harmonieuse.
2012 Résultats favorables d’une étude de faisabilité auprès de donateurs majeurs potentiels.
2012-2015 Tissage de liens avec la communauté, les hôpitaux, les organisations offrant des soins palliatifs et le CIUSSS du Centre- Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Événements de sensibilisation
2015 Début de la campagne majeure de financement.
2016 Confirmation par le ministère de la Santé et des Services sociaux de sa participation aux dépenses annuelles d’exploitation.
2017 Début des travaux (automne).
2019 Ouverture