Financement

La Maison St-Raphaël est un organisme caritatif dont les deux-tiers du financement provient de dons privés d’entreprises et d’individus qui, comme vous, ont à cœur d’offrir aux personnes vivant avec une maladie incurable une fin de vie empreinte de compassion et de dignité.

Quand la communauté se prend en main

Les soins palliatifs sont offerts gratuitement et leur coût est financé à la fois par des dons privés et par une contribution publique, sous la forme de subventions et de crédits d’impôt.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a non seulement rehaussé sa contribution financière pour les lits en soins palliatifs au Québec en 2018, permettant ainsi de couvrir 33 % des coûts annuels des soins dédiés au patient, mais il a également décidé d’aider à financer les opérations du tout premier centre de jour palliatif sur l’île de Montréal en octroyant une subvention de 500 000 $ pour sa première année d’exploitation.

Bien que le gouvernent provincial contribue au financement de la Maison St-Raphaël, son exploitation ainsi que la qualité et la pérennité des soins et services offerts sont possibles grâce à un apport important provenant principalement de la communauté.

Contribution aux frais 
d’exploitation annuels - Maison Saint-Raphaël

Nos donateurs

À ce jour, la Maison St-Raphaël a pu compter sur le support de plus de 900 donateurs. Nous les remercions d’avoir cru en l’importance d’une telle cause. Leur généreuse contribution a permis la réalisation d’un projet ambitieux et porteur de sens pour la collectivité.

Rapport annuel

Découvrez le compte-rendu de nos activités.  Consultez notre rapport annuel.

Événements-bénéfices

Passés

3e édition du Tournoi de golf Francis Glorieux

Le 22 septembre dernier a eu lieu la 3e édition du Tournoi de golf Francis Glorieux, qui a permis d’amasser 257 370 $ au profit de la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël.

En savoir plus

2e édition de la Marche pour la dignité

Le 1er mai 2022 s’est tenue à Montréal la 2e édition de la Marche pour la dignité, organisée en collaboration avec la Fondation Luc Maurice et le Groupe Santé Nadon, qui a permis d’amasser 275 153 $ au profit de la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël. Démarrant la Semaine nationale des soins palliatifs (1er au 7 mai 2022), cet évènement intergénérationnel a réuni 300 marcheurs et marcheuses à travers un parcours de 5 km dans les quartiers de Côte-des-Neiges et d’Outremont. En savoir plus.

Un goût de printemps! 2e édition des caisses gourmandes
28 020 $ :  c’est le montant qui a été amassé grâce à la générosité des acheteurs et acheteuses de la 2e édition des Caisses gourmandes qui visait à souligner l’arrivée du printemps. Cet évènement n’aurait pu avoir lieu sans nos fabuleux collaborateurs, le restaurant Chez Lévêque et Hello 123 – Monkland, ainsi que l’aide de nombreux bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour assembler les caisses et les remettre la journée de la collecte! Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette édition!
1ère édition de l’Encan virtuel de la Maison St-Raphaël

Du 6 au 16 décembre 2021 a eu lieu la toute première édition de l’Encan virtuel de la Maison St-Raphaël, qui a permis d’amasser 79 128 $ au profit de la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël.

Gala Fais-moi rire : 1 M$ au bénéfice de la Maison St-Raphaël

22 mai 2019 — Plus de 800 participants ont pris part à l’édition montréalaise du spectacle Fais-moi rire, qui s’est tenue le 13 mai dernier à la Place des arts, au bénéfice de la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël…

Lire la suite dans les nouvelles

Si vous souhaitez organiser un événement au bénéfice de la Maison St-Raphael, cliquez ici.

Abonnez-vous

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Maison St-Raphaël : nouvelles, événements, collecte de fonds et plus encore.




Contribuez à notre mission

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en fin de vie