Frequently asked questions

If you can’t find the information you’re looking for, contact us and we’ll be happy to help you.

Definition

What is palliative care?

Palliative care aims to improve the quality of life of people living with an incurable illness in the progressive or terminal phase. The palliative care approach supports life and considers death a natural part of life. It aims to relieve physical, psychological, and spiritual suffering, and to improve the quality of life of patients as well as that of their loved ones. The objective is to offer a path towards an end of life with compassion and humanity, while respecting the needs and limits of every person.

What is a palliative day centre?

A palliative day centre is an establishment that offers early palliative care to those suffering from an incurable illness in the progressive phase, as well as to caregivers and bereaved individuals. Day centres offer a range of psychosocial, therapeutic, and recreational care and services, as well as respite, in a welcoming environment. The care and support provided to ill individuals and their loved ones by a day centre much earlier in the trajectory of the illness can help improve the quality of life and encourage home care. This approach has already proven effective elsewhere in the world. Although there are several day centres in the province of Quebec, we are the first one on the island of Montreal.

Admission

At what point can a patient be admitted to St. Raphael’s palliative care home?

A patient could be admitted if his or her clinical condition indicates that the end of life could be near and if a doctor has established a prognosis of fewer than three months.

Who can be admitted to St. Raphael’s care home ? How are patients selected?

The 12 beds of the palliative care home are registered with the health and social services network. When a patient needs to be admitted to palliative care and if he or she wishes to be admitted to a palliative care home, his or her treating team will begin the process of finding an available bed. Requests for admission to St. Raphael’s are analyzed and prioritized by an admissions committee based to the physical and psychosocial needs of the patient and caregivers.

What are the criteria for a patient to be admitted to St. Raphael’s care home?
  • The patient or their primary loved one or caregiver must reside in Montreal.
  • He or she must have a life expectancy of less than three months.
  • He or she must be at least 18 years old.
  • He or she must have a documented, progressive, life-limiting, and incurable illness.
  • He or she must no longer be receiving any systemic treatment requiring monitoring.
  • He or she must be ready to accept the care of the team at St. Raphael’s, which aims to provide comfort rather than extend life.
What are the criteria for a guest to attend the day centre?
  • For people living with incurable illness:
    • The guest must be at least 18 years old.
    • He or she must have been diagnosed with an incurable illness limiting life expectancy.
    • He or she must reside in Montreal or his or her caregiver must reside on the territory.
    • He or she must be living at home.

     

    For caregivers and the bereaved:

    • He or she must be a relative of a person who has been diagnosed with an incurable illness limiting life expectancy (no age restriction).
    • He or she must reside in Montreal or be a relative of a person who has been diagnosed with an incurable illness limiting the life expectancy and who resides in Montreal.
Can my terminally ill relative be admitted if I donate?

We are deeply grateful for the support we receive for St. Raphael’s. However, it is not possible to manage admission to the care home or to the day centre based on the donations received.

Will a guest who frequently visits the day centre be automatically admitted to the care home when the time comes?

Patients are admitted based on their physical and psychosocial needs. The fact that we get to know the guests of the day centre could allow us to assess their eligibility sooner than not but does not guarantee a bed in the care home.

Cost and fundraising

Are services offered for free?

Yes, all services offered at St. Raphael’s are free except for the meals available for care home visitors, medication and personal hygiene products, as well as some medical equipment. This is made possible through the support of St. Raphael’s donors and government grants.

Why does St. Raphael’s need to raise money for services that are offered for free by the healthcare system? Aren’t those services paid for by the Quebec Government?

Palliative care is indeed part of the health care paid for by the government. However, there is a shortage of palliative care beds in Quebec. If we want to offer palliative care services free of charge to the Montreal community, these must be financed mainly through donations. The Government of Quebec does not finance the construction of private health establishments, but it does provide subsidies for part of the operating costs of palliative care homes and day centres as well as tax credits for donations.

Are palliative care homes part of the Quebec healthcare system?

Palliative care homes are independent, not-for-profit organizations. They are governed and approved by the Quebec Ministère de la Santé et des Services sociaux through the local CIUSSS (integrated university health and social services centres) with which they have contractual agreements. St. Raphael’s has a contractual agreement with the CIUSSS West-Central Montreal.

How does St. Raphael’s finance its operating costs?

About 45% of the operating costs of the 12 palliative care beds and the day centre are funded by the Ministère de la Santé et des Services sociaux. The rest of the funds needed to operate the home and day centre come from donations from individuals, businesses, and foundations, through annual campaigns and other fundraising efforts.

Who are the donors?

Please consult our annual reports via this page for a complete list of our donors. We are grateful to have the support of several major organizations and philanthropists. We always need donations from members of our community as well as from businesses, financial institutions, and private foundations.

Services, access and duration

What are the territories served by St. Raphael’s?

St. Raphael’s serves the Montreal area and its surroundings.

What are the visiting hours?

Visits are allowed at any time. However, visits between 8 p.m. and 8 a.m. must be announced to the care team. Occasionally, some restrictions may be added based on public health guidelines. We ask visitors to behave respectfully in our living environment.

Can patients and guests smoke on the premises?

Our organization offers a smoke-free living environment. However, a patient or visitor may smoke outside, while maintaining a safe distance of at least 9 metres from the establishment. If a patient is unable to go outside on his or her own, the treating team or a volunteer may accompany him or her outside, within the limits of our availability.

What types of services and care does St. Raphael’s offer?

At the day centre and at the care home:

Professional services:

  • Spiritual support
  • Acupuncture
  • Art therapy
  • Occupational therapy
  • Massage therapy
  • Doctors and nurses at the care home
  • Music therapy
  • Physiotherapy
  • Social work

 

Other care and services:

  • Beauty care (hairdressing)
  • Therapeutic baths
  • Meals (on site or take-out)
  • Zootherapy

 

Activities of the day centre (these can be modified according to the seasonal programming):

  • Support groups
  • Creative journaling
  • Meditative walk
  • Yoga
  • Virtual reality
  • Conferences
  • Training
  • Thematic discussions
Can loved ones and caregivers stay with the patient admitted at St. Raphael’s?

Yes, loved ones can stay with the patient during their stay at St. Raphael’s for as long as they wish. A bedroom and a bed as well as a full bathroom can be made available to them free of charge.

Are services at the day centre offered only to patients, or to loved ones and caregivers as well?

The day centre offers care and services to patients admitted to the care home, and to those over the age of 18 living at home with an incurable and progressive illness, to their loved ones and caregivers, as well as to the bereaved of all ages (children are welcome).

Can children come to St. Raphael’s?

Children are always welcome as visitors at St. Raphael’s, and we will always ensure we provide them with a safe and healthy environment. If a child is a loved one or a bereaved, he or she may benefit from free services at the day centre. At the care home, patients must be 18 years or older to receive palliative care.

Can we bring a pet?

Pets are welcome on the condition that their care is provided by you or your loved ones and that everyone’s safety and tranquility are respected.

How can we access the services and activities offered at the day centre?

You do not need a referral from a healthcare professional to access the day centre. All you have to do is contact us and we will be happy to meet with you to assess your needs and, if necessary, give you access to personalized care and services. Please visit this page to view the schedule of our activities. Please see this page to register.

Are religious rites or services offered to patients at St. Raphael’s?

Although St. Raphael’s is a non-denominational establishment, we ensure that the wishes of patients and their loved ones are respected, including their desire to observe traditions or religious rites. The team will help arrange these services. Non-denominational professional spiritual accompaniment is also available for everyone on request.

What is the average stay of a patient in a palliative care home?

At the palliative care home, although the prognosis of admitted patients is less than three months, the average stay of a patient is about 20 days.

Is there a complaints process in place?

Since St. Raphael’s aims to provide safe, quality services in a warm, welcoming environment and to continually improve its palliative care, our complaint policy ensures respectful, fair, and prompt treatment for both the complainant and those who are the subject of the complaint. If you have any questions or a complaint, we encourage you to speak to one of the designated people.

 

  • At the CIUSSS West-Central Montreal, the office of the Service Quality and Complaints Commissioner through an ombudsman (independent mediator)
    T: 514 340 8222 ext. 24222
    E: ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Other

How many palliative care homes are there in Quebec?

Currently, there are 37 independent palliative care homes in Quebec.

Why a day centre?

As soon as a palliative approach is initiated, the patient and his or her loved ones can benefit from a range of services to help them get through this difficult period. The day centre is intended to be a warm and family gathering place allowing people living with an incurable illness, their loved ones, and bereaved individuals to receive care and services, but also to relax and to find comfort and respite.

Is the Catholic Church involved in this project?

The Archdiocese of Montreal generously transferred the use of the building and land via an emphyteutic lease for the home and day centre, which welcomes people of all backgrounds, regardless of their social status, ethnic origin, or religious beliefs. Our organization is non-denominational.

If you can’t find the information you’re looking for, contact us and we’ll be happy to help you.

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas ici l’information que vous cherchez, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous renseigner.

Définitions

Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie incurable en phase évolutive ou terminale. L’approche des soins palliatifs soutient la vie et considère la mort comme une partie naturelle de la vie. Elle vise à soulager les souffrances physiques, psychologiques et spirituelles, et à améliorer la qualité de vie des patient.e.s ainsi que celle de leurs proches. L’objectif est d’offrir un chemin vers une fin de vie empreinte de compassion et d’humanité, dans le respect des besoins et des limites de chacun.

Qu’est-ce qu’un centre de jour de soins palliatifs ?

Un centre de jour de soins palliatifs est un établissement qui offre des soins palliatifs précoces à des personnes atteintes d’une maladie incurable en phase évolutive, à des personnes proches aidantes ainsi qu’à des personnes endeuillées. Les centres de jour offrent une panoplie de soins et de services psychosociaux, thérapeutiques, récréatifs, ainsi que du répit dans un milieu accueillant. La prise en charge et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches par un centre de jour beaucoup plus tôt dans la trajectoire de la maladie contribuent à rehausser la qualité de vie et favorisent le maintien à domicile. Cette approche a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde. Bien qu’il existe quelques centres de jour dans la province du Québec, nous sommes le premier sur l’île de Montréal.

Admission

À quel moment une personne peut-elle être admise à la Maison St-Raphaël ?

Un.e patient.e pourrait être admis lorsque son état clinique indique que la fin de vie pourrait être proche, et qu’un.e médecin ait établi un pronostic de moins de 3 mois.

Qui peut être admis.e à l’unité de soins de la Maison St-Raphaël ? Comment les patient.e.s sont-ils et sont-elles choisi.e.s?

À la maison de soins palliatifs, les 12 lits sont inscrits auprès du réseau de la santé et des services sociaux. Lorsqu’un.e patient.e doit être admis.e en soins palliatifs, s’il ou elle souhaite être admis.e dans une maison de soins palliatifs, son équipe traitante entamera le processus pour trouver un lit disponible. Les demandes d’admission à la Maison St-Raphaël sont analysées et priorisées par un comité d’admission selon les besoins physiques et psychosociaux du ou de la patient.e et des proches aidant.e.s.

Quels sont les critères d’admission des patient.e.s à l’unité de soins?
  • Le ou la patient.e ou leur principal.e proche doit résider à Montréal;
  • Avoir une espérance de vie de moins de trois mois;
  • Avoir au moins 18 ans;
  • Avoir une maladie documentée, évolutive, limitant la vie et incurable;
  • Ne plus recevoir de traitement systémique nécessitant une surveillance;
  • Être prêt à accepter les soins de l’équipe de la Maison St-Raphaël, ceux-ci visant le confort et non le prolongement de la vie.
Quels sont les critères pour une inscription au centre de jour?
  • Pour les personnes vivant avec une maladie incurable;
    • Avoir au moins 18 ans;
    • Avoir reçu un diagnostic de maladie incurable limitant l’espérance de vie;
    • Résider sur le territoire montréalais, ou avoir un.e proche aidant.e qui y réside;
    • Vivre à domicile.

     

    Pour les proches aidant.e.s et les personnes endeuillées ;

    • Être le ou la proche d’une personne ayant reçu un diagnostic de maladie incurable limitant l’espérance de vie (aucune restriction d’âge);
    • Résider sur le territoire montréalais, ou être le ou la proche d’une personne ayant reçu un diagnostic de maladie incurable limitant l’espérance de vie qui y réside.
Si je fais un don, est-ce que je pourrai faire admettre un.e proche qui est mourant?

Nous sommes profondément reconnaissants de l’appui que nous recevons pour la Maison St-Raphaël. Toutefois, il n’est pas possible de gérer l’admission à l’unité de soins ou au centre de jour en fonction des dons reçus.

Un.e patient.e qui fréquente le centre de jour de la Maison St-Raphaël régulièrement sera-t-il ou elle automatiquement admis.e à l’unité de soins le moment venu?

Les patient.es sont admis en fonction de leurs besoins physiques et psychosociaux. Le fait que nous apprenions à connaître les invité.e.s du centre de jour pourrait nous permettre d’évaluer leur admissibilité plus tôt qu’autrement, mais ne garantit pas une chambre à l’unité de soins.

Coûts et financement

Est-ce que les services sont offerts gratuitement ?

Oui, tous les services de la Maison St-Raphaël sont gratuits à l’exception des repas pour les visiteurs et visiteuses de l’unité de soins, des frais de médicaments et de produits d’hygiène personnelle ainsi que de certains équipements médicaux. Ceci est rendu possible grâce au soutien de donateurs et de donatrices, ainsi que des subventions gouvernementales.

Pourquoi la Maison St-Raphaël a-t-elle besoin d’amasser des fonds pour des services qui sont offerts gratuitement par le réseau de la santé ? Le gouvernement du Québec ne paie-t-il pas pour ces services?

Effectivement, les soins palliatifs font partie des soins de santé défrayés par le gouvernement. Toutefois, nous manquons de lits de soins palliatifs au Québec. Si nous voulons offrir gratuitement des services de soins palliatifs à la communauté montréalaise, ceux-ci doivent être financés en majorité par des dons. Le Gouvernement du Québec ne finance pas la construction d’établissements de santé privés, mais il accorde des subventions pour une partie des coûts d’exploitation des maisons de soins palliatifs et centres de jour ainsi que des crédits d’impôt pour les dons.

Est-ce que les maisons de soins palliatifs font partie du réseau québécois de la santé?

Les maisons de soins palliatifs sont des organismes indépendants à but non lucratif. Elles sont régies et agréées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec par l’intermédiaire du CIUSSS local (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) avec lequel elles ont des ententes contractuelles. Pour la Maison St-Raphaël, il s’agit du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Comment la Maison St-Raphaël finance-t-elle ses coûts d’exploitation?

Environ 45 % des coûts d’exploitation des coûts d’exploitation des 12 lits de soins palliatifs et du centre de jour sont financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le reste des fonds nécessaires à l’exploitation de la maison et du centre de jour provient de dons de particuliers, d’entreprises et de fondations, par le biais de campagnes annuelles et d’autres collectes de fonds.

Qui sont les donateurs et les donatrices?

Veuillez consulter nos rapports annuels via cette page pour une liste complète de nos donateurs et donatrices. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui de plusieurs grands organismes et philanthropes. Nous avons toujours besoin des dons des membres de notre communauté ainsi que de ceux des entreprises, institutions financières et fondations privées.

Services, accès et durée

Quels sont les territoires desservis par la Maison St-Raphaël ?

La Maison St-Raphaël dessert le territoire montréalais et ses environs.

Quels sont les horaires de visites?

Les visites sont permises en tout temps. Cependant, les visites entre 20 h et 8 h doivent être annoncées à l’équipe de soins. Il se peut qu’occasionnellement certaines restrictions soient ajoutées en fonction des directives de la Santé publique. Nous demandons aux visiteurs et visiteuses de garder un comportement respectueux de notre milieu de vie.

Est-ce que les patient.e.s et les visiteur.euse.s peuvent fumer sur place?

Notre organisme est un milieu de vie sans fumée. Cependant, un.e patient.e ou un.e visiteur.euse pourrait fumer à l’extérieur à 9 mètres de l’établissement. Dans le cas où un.e patient.e ne pourrait sortir de façon autonome, l’équipe traitante ou un bénévole pourrait l’accompagner à l’extérieur, dans les limites de nos disponibilités.

Quels types de services et soins la Maison St-Raphaël offre-t-elle?

Au centre de jour et à l’unité de soins :

Services professionnels :

  • Accompagnement spirituel
  • Acuponcture
  • Art-thérapie
  • Ergothérapie
  • Massothérapie
  • Médecins et personnel infirmier à l’unité de soins
  • Musicothérapie
  • Physiothérapie
  • Travail social

 

Autres soins et services :

  • Soins de beauté (coiffure)
  • Bains thérapeutiques
  • Repas (sur place ou pour emporter)
  • Zoothérapie

 

Activités du centre de jour (elles peuvent être modifiées en fonction de la programmation saisonnière) :

  • Groupes de soutien
  • Journal créatif
  • Marche méditative
  • Yoga
  • Réalité virtuelle
  • Conférences
  • Formations
  • Discussions thématiques
Est-ce que les proches peuvent rester avec le ou la patient.e admis.e à la Maison St-Raphaël?

Oui, les proches peuvent rester avec le ou la patient.e pendant son séjour à la Maison St-Raphaël, aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Une chambre et un lit ainsi qu’une salle de bain complète peuvent être mis à leur disposition gratuitement.

Le centre de jour offre-t-il des services uniquement aux patient.e.s, ou aux proches aussi?

Le centre de jour offre des soins et services aux patient.e.s admis.e.s à l’unité de soins, mais également à des personnes vivant à domicile vivant avec une maladie incurable en phase évolutive de plus de 18 ans, à des personnes proches aidantes ainsi qu’à des personnes endeuillées de tout âge (enfants bienvenus).

Est-ce que les enfants peuvent venir à la Maison St-Raphaël?

Les enfants sont toujours les bienvenus comme visiteurs à la Maison St-Raphaël et nous nous assurerons toujours de leur prodiguer un environnement sain et sécuritaire. Si un.e enfant est un.e proche ou un.e endeuillé.e, il ou elle pourrait recevoir des services gratuits au centre de jour. À l’unité de soins, pour recevoir des soins palliatifs, nous admettons uniquement des patient.e.s 18 ans et plus.

Est-ce que nous pouvons amener un animal de compagnie?

Les animaux de compagnie sont les bienvenus à la condition que ses soins soient assurés par vous-même ou vos proches et que la sécurité et la quiétude de tous soient respectées.

Comment accéder aux services et activités du centre de jour?

Vous n’avez pas besoin d’avoir la référence d’un professionnel de la santé pour y accéder. Vous n’avez qu’à nous contacter et nous vous rencontrerons avec plaisir afin d’évaluer vos besoins et, le cas échéant, vous donner accès à des soins et services personnalisés. Veuillez visiter cette page pour consulter l’horaire de nos activités. Veuillez consulter cette page pour une demande d’inscription.

Est-ce que des rites ou services religieux sont offerts aux patient.e.s à la Maison St-Raphaël?

Bien que la Maison St-Raphaël soit un établissement non confessionnel, nous veillons au respect des volontés et des souhaits des patient.e.s et de leurs proches, y compris leur volonté d’observer des traditions ou des rites religieux. L’équipe facilitera l’organisation de ces services. Un accompagnement spirituel professionnel non confessionnel est également disponible pour tous et toutes sur demande.

Quel est le séjour moyen d’un.e patient.e dans une maison de soins palliatifs?

À l’unité de soins, bien que le pronostic des personnes admises soit de moins de 3 mois, le séjour moyen d’un.e patient.e est d’une durée d’environ une vingtaine de jours.

Est-ce qu’il y a un processus de plainte en place?

Soucieux de prodiguer des services de qualité et sécuritaires, dans un environnement chaleureux et accueillant, et de continuellement améliorer les soins offerts, une politique de traitement des plaintes assure que le plaignant et les personnes visées par une plainte soient traités avec respect et équité, dans un délai raisonnable. Si vous avez des questions ou une plainte à déposer, nous vous encouragerons à parler à l’une des personnes désignées.

  • Olivia Lévêque, directrice générale
    T : 514 736-2001 p.300
    C : olivialeveque@maisonstraphael.org
  • Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services par l’intermédiaire d’un ombudsman (médiateur indépendant)
    T : 514 340-8222 p. 24222
    C : ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres

Combien de maisons de soins palliatifs y a-t-il au Québec?

Actuellement, il existe 37 maisons de soins palliatifs indépendantes au Québec.

Pourquoi un centre de jour?

Dès qu’une démarche palliative est amorcée, le patient et ses proches peuvent bénéficier d’une panoplie de services qui les aideront à traverser cette période difficile. Le centre de jour se veut un lieu de rassemblement chaleureux et familial permettant aux personnes vivant avec une maladie incurable, à leurs proches et aux personnes endeuillées de recevoir des soins et services, mais aussi de se détendre, d’y trouver du réconfort et du répit.

Est-ce que l’Église catholique est impliquée dans ce projet?

L’archidiocèse de Montréal a généreusement cédé par le biais d’un bail emphytéotique l’immeuble et le terrain de la Maison St-Raphaël qui accueille des personnes de toutes les provenances, sans égard à leur condition sociale, leur origine ethnique ou leurs croyances religieuses. Notre organisme est non confessionnel.

Si vous ne trouvez pas ici l’information que vous cherchez, 
contactez-nous et il nous fera plaisir de vous renseigner.