Le premier centre de jour palliatif à Montréal

Le centre de jour de la Maison St-Raphaël offre un espace chaleureux et accueillant pour les personnes vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie afin qu’elles puissent se rassembler, partager leur expérience et trouver du réconfort.

Une équipe interdisciplinaire chevronnée accompagne, une fois par semaine, la personne et ses proches en les aidant à vivre pleinement dans les limites imposées par la maladie.

NOUS SOMMES OUVERTS

La Maison St-Raphaël continue d’offrir ses services en conformité avec les directives du gouvernement du Québec.

​La Maison St-Raphaël a établi des mesures préventives temporaires pour réduire l’impact et le risque de transmission du COVID-19 pour ses employé(es), bénévoles, patients et leur familles, ainsi que pour la communauté.

Contactez-nous pour plus d’informations :

T : 514 736-2001

C : info@maisonstraphael.org

Soins et services aux invités

Les invités ont accès à une multitude de services, tous offerts gratuitement, qui s’avèrent efficaces pour améliorer grandement leur qualité de vie.

  • Capacité de 12 invités et proches aidants par jour
  • Services professionnels : travailleuse sociale, infirmiers(ières), préposées aux bénéficiaires
  • Services psychosociaux et autres: sessions individuelles et de groupe, thérapie par la musique et les arts, massothérapie, acupuncture, zoothérapie
  • Formation, conférences, discussions thématiques
  • Repas
  • Bains thérapeutiques
  • Activités : réalité virtuelle, ateliers de journal créatif, exercices légers, relaxation, groupe d’accompagnement aux endeuillés, ateliers de marche méditative

Services aux proches et aidants naturels

Les proches auront le choix de prendre une journée de répit essentiel à leur propre bien-être ou d’accompagner l’invité dans sa journée au Centre de jour. 

De plus, une journée leur sera dédiée dans la semaine.

Équipe multidisciplinaire

Attentifs aux besoins spécifiques de chaque invité et de ses proches, plusieurs professionnels les accompagnent et les soutiennent tout au long de leur moment au Centre de jour.

Que ce soit avec Karine Bouchard en art-thérapie, Julie Jobin en massothérapie, Anne Lacourse en musicothérapie, Achille Volpi en acupuncture ou avec Jennifer Hassard, notre travailleuse sociale, l’invité et son proche pourra choisir des soins et services permettant de travailler ses objectifs personnels ou d’être accueilli dans un lieu paisible et sécuritaire pour du répit et pour briser l’isolement.

Critères d’accès pour le Centre de jour :

  • Être âgé de 18 ans et plus (toutefois, les enfants de nos invités sont accueillis chaleureusement) 
  • Vivre ou avoir un proche qui vit à Montréal
  • Avoir reçu un diagnostic d’une maladie incurable ou être le proche aidant d’une personne vivant avec une maladie incurable
  • Vivre à domicile 

Pour s’inscrire aux activités

L’invité peut être recommandé par un professionnel de la santé ou se recommander lui-même par l’entremise du formulaire de demande de services dûment rempli. Notre équipe complètera, avec l’autorisation de la personne concernée, le dossier médical nécessaire à la compréhension du contexte biopsychosocial de l’invité afin de mieux répondre à ses besoins. 

Ces documents peuvent être envoyés par courriel à centredejour@maisonstraphael.org ou par télécopieur au 438 375-6947.

La directrice des services multidisciplinaires communiquera avec l’invité et fixera un rendez-vous pour organiser une première évaluation et le choix des activités.

L’invité doit pouvoir se rendre au Centre de jour par ses propres moyens, car aucun service de transport n’est offert pour le moment. 

Un dîner sera servi gratuitement à l’invité et des frais minimes s’appliqueront pour le repas du proche aidant.

Nous accueillerons les personnes de toutes provenances, sans égard à leur condition sociale, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et identité de genre ou leurs croyances religieuses.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec Véronique, directrice des services multidisciplinaires au Centre de jour au 514 736-2001 ou à l’adresse courriel centredejour@maisonstraphael.org.

Centre de jour en soins palliatifs

Heures d’ouverture

 9 h à 16 h
Lundi au vendredi

Adresse

6005, chemin Deacon
Montréal QC H3S 2P4

Coordonnées

514 736-2001
centredejour@maisonstraphael.org

Contribuez à notre mission

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en fin de vie