msr_campagne_p2021_bannermaiclhimpfr

« Depuis le décès de ma cousine que j’ai accompagnée jusqu’au dernier souffle, les thérapeutes du Centre de jour me procurent un bien-être précieux. »

– Christale, proche aidante

Chers amis de la Maison St-Raphaël,

J’espère que vous vous portez aussi bien que vous le pouvez, et que, comme moi, vous rêvez d’un été avec vos proches en toute quiétude. L’espoir est de mise alors que la campagne de vaccination se poursuit auprès du public. À la Maison St-Raphaël, nous appliquons les protocoles de la santé publique à la lettre.

À l’unité de soins, les personnes en fin de vie peuvent recevoir leurs proches en toute sécurité jusqu’au dernier moment. Au Centre de jour, l’équipe multidisciplinaire accueille chaque semaine de plus en plus de personnes vivant avec une maladie incurable, en plus d’accompagner les proches et les personnes endeuillées. Thérapies individuelles et de groupe, musicothérapie, art-thérapie, massothérapie, acupuncture, zoothérapie, discussions thématiques et groupes d’accompagnement font partie des nombreux services qui leur sont offerts gratuitement. Guidés par des valeurs de respect, d’ouverture, de générosité, de bien-être et d’innovation, les membres du personnel et les bénévoles s’investissent sans compter pour offrir des soins et des services empreints de dignité.

Aujourd’hui, je vous partage le témoignage de Christale, une proche aidante qui a récemment vécu un deuil. Elle visite le Centre de jour pour recevoir des soins dans le cadre des services offerts aux personnes endeuillées.

« À son arrivée à St-Raphaël, ma cousine Caroline, jeune maman de 39 ans, a ressenti qu’elle vivrait sa fin de vie en paix grâce à l’équipe bienveillante qui œuvre là-bas. Quand elle nous a quittés, j’ai eu besoin d’aide pour surmonter ma peine. La Maison m’a épaulée, notamment en m’offrant un traitement inouï qui jumèle massothérapie et musicothérapie. En direct, Julie et Anne tissent doucement une trame enveloppante qui me berce doublement. L’effet combiné fait son chemin, et j’en ressors apaisée. Avec ces thérapeutes, 1 + 1 = 3. »

– Christale, proche aidante

maisonstraphaelbandeau2

« Ensemble, la musicothérapie et la massothérapie créent un espace de détente empreint de douceur, de présence et de respect. Cela permet de réduire le stress lié à une récente perte d’autonomie ou à la perte d’un proche, ainsi que de soulager la souffrance physique ou émotionnelle dans cette étape de vie si intime. »

– Anne et Julie, thérapeutes

L’impact positif de cette pratique conjointe repose sur des valeurs professionnelles et personnelles partagées. Le désir d’accompagner avec compassion permet à la personne qui reçoit le soin de s’ancrer dans le présent, le bien-être, et la dignité.

Aidez-nous à offrir cette expérience apaisante à plus de gens en faisant un don.

Au nom des patients et patientes, de leurs proches, des bénévoles et du personnel de la Maison St-Raphaël, je vous souhaite un bel été 2021.

Olivia Lévêque
Directrice générale

Partagez cette nouvelle