En 2019, la Maison St-Raphaël accompagnait son premier patient dans sa Maison de soins. À l’époque, l’équipe était composée d’une quarantaine d’employé·e·s (elle a doublé depuis) et seulement 4 chambres étaient disponibles pour accueillir les personnes en fin de vie. Les doyen·ne·s de notre équipe se souviennent de la poussière qu’il fallait épousseter et des espaces vides à meubler. Malgré la beauté de l’édifice qui avait été entièrement rénovée de manière à laisser entrer la lumière, il restait encore beaucoup de chaleur à apporter dans notre belle maison.
Petit à petit, grâce à la générosité de nombreuses personnes et entreprises, nous avons pu équiper nos 12 chambres, décorer nos espaces de vie partagés et adapter les différents locaux de notre Centre de jour afin d’offrir notre myriade de services multidisciplinaires. Tout se mettait en place doucement pour répondre aux besoins des personnes en fin de vie et ceux de leurs proches. La décoration n’étant pas un besoin prioritaire, il restait cependant beaucoup de ces fameux murs beiges à enjoliver.
C’est ici que la collaboration avec la Fondation de l’Art pour la guérison est née.
La Fondation de l’Art pour la guérison est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’apporter le pouvoir guérisseur de l’art dans les hôpitaux et autres centres de soins, transformant ces lieux en environnements inspirants qui offrent un sentiment de sérénité et d’espoir aux patient·e·s, à leur famille et aux soignant·e·s.
C’est la Dre Krista Lawlor, directrice médicale à la Maison St-Raphaël, qui a initié les démarches auprès de l’organisme québécois qui accompagne une centaine d’établissements à travers le Canada. Earl Pinchuk et Gary Blair, fondateurs de la Fondation, ont tout de suite été interpellés par notre mission. Ils ont accepté de nous aider à embellir notre Maison et approfondir l’expérience esthétique des personnes qui y vivent et y travaillent en offrant des œuvres pour nos 3 étages.
« La fin de vie est au cœur de notre raison d’être. En 2001, mon conjoint et moi avons passé beaucoup de temps à l’hôpital, au chevet d’un ami malade. Nous n’avons pu nous empêcher de remarquer la nudité du décor, et ce manque de stimulus visuel qui ajoutait à la tristesse des lieux. Cela affectait tout le monde, dont mon ami mourant, lui-même artiste. C’est ce qui nous donné l’idée de fonder l’organisation, une manière d’incorporer l’art dans la vie de tous les jours et d’apporter du réconfort à ceux et celles qui en ont besoin, dans ces moments si précieux de la vie. »elit dolor
- Earl Pinchuk, fondateur de la Fondation de l’Art pour la guérison Tweet
Earl s’est lui-même déplacé à la Maison St-Raphaël pour visiter les lieux et comprendre les besoins et les ressentis de chaque espace. Il a offert une première sélection d’œuvres d’art qui a été validé par notre comité artistique. L’installation s’est ensuite faite en 3 étapes, pour chacune desquelles l’équipe a pris le temps d’en ressentir les effets. Si une œuvre ne semblait pas à sa place, Earl nous en suggérait une nouvelle qui générait des émotions en harmonie avec son environnement.
« Nous sommes très reconnaissant·e·s de la collaboration avec la Fondation de l’Art pour la guérison. L’art est une source d’apaisement pour tellement de personnes. Merci à la Fondation de l’art pour la guerison pour leur générosité et aux collectionneur·euse·s, aux artistes et aux donateur·rice·s, qui permettent d’apporter de la vie dans notre belle Maison et de renforcer le sentiment de se sentir chez-soi. »
- Krista Lawlor, directrice médicale de la Maison St-Raphaël Tweet
Au final, 47 œuvres d’art ont élu domicile dans notre belle demeure. Prenez un moment pour les regarder de près lors de votre prochaine visite à la Maison St-Raphaël. Pour en savoir plus sur la Fondation de l’Art pour la guérison : http://www.fondationdelartpourlaguerison.org ou 514-846-3811