Portrait : Darly François

Darly fait partie du personnel de cuisine de la Maison St-Raphaël. Il travaille du dimanche au jeudi, de 14 h à 20 h, donc principalement pendant la période du souper.

Avant d’amorcer sa carrière dans la gastronomie, Darly a suivi un cours de design, ce qui n’est guère surprenant, étant donné son sens du style. En 2020, il s’est dirigé vers la préparation alimentaire chez Resto Plateau. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants, dont un restaurant antillais, il s’est senti interpellé à travailler à la Maison St-Raphaël. Il aime offrir des services qui améliorent la qualité de vie des personnes admises à la Maison de soins. Comme Darly doit respecter les restrictions et les besoins alimentaires de plusieurs bénéficiaires de soins, il n’est pas possible pour lui de faire découvrir toute l’étendue de ses talents culinaires. Malgré tout, il se plaît grandement à préparer des repas pour les patient·e·s et leurs proches, et il aime l’ambiance animée qu’on retrouve dans la Maison.

Lorsqu’on lui demande de nommer une œuvre qu’il aime abordant le thème de la mort, Darly mentionne The Walking Dead. Bien que cette célèbre série relève d’abord et avant tout du suspense et de l’horreur, la mort reste un thème important et touchant au fil des saisons. Cette série place la mort dans un contexte d’apocalypse de zombies, pouvant se solder par de nouvelles perspectives.

 

Darly adore le tasso, un plat en sauce à base de chèvre et de plantains frits. Il aime tellement le tasso qu’il dit lui-même qu’il pourrait en manger tous les jours. Néanmoins, il apprécie beaucoup d’autres mets, comme le spaghetti aux fruits de mer.

Mise à part la cuisine, il se passionne pour la décoration intérieure. Son style préféré marie le rétro et le moderne. Il adore planifier et décorer tant chez lui que chez ses proches.

Si Darly avait un super pouvoir, ce serait l’invisibilité, parce qu’il pourrait faire des choses sans être vu. Mais il nous promet qu’il n’utiliserait pas ce superpouvoir pour faire des mauvais coups! Le croyez-vous?