Rédaction par Aïssatou Yago

Titulaire d’une technique et d’un baccalauréat en travail social, Camille Pradier est travailleuse sociale à la Maison St-Raphaël depuis janvier 2022. Ayant travaillé plus de 3 ans dans un centre d’intervention de crise, ainsi que 6 mois en soins palliatifs à domicile dans un CLSC pour les personnes âgées en perte d’autonomie, c’est par le biais d’une amie qu’elle a trouvé son chemin dans notre organisation.

Travaillant de pair avec sa collègue Éloïse Dalpé au sein de l’Unité de soins ainsi qu’au Centre de jour, Camille offre un accompagnement psychosocial, ce qui permet aux patient.e.s et leurs proches de se confier et d’avoir une épaule sur laquelle se reposer. Le contact qu’elle a avec les personnes est unique à ses yeux : elle aime les réflexions que les gens font sur leur vie et surtout l’unicité de chacun. Écoute et communication sont les fins mots qui résonnent chez Camille lorsqu’elle pense à son rôle de travailleuse sociale.

Camille nous dit qu’elle ne s’est jamais sentie aussi bien qu’à la Maison St-Raphaël. L’atmosphère bienveillante et chaleureuse, ainsi que les valeurs humanistes que dégagent l’établissement sont un réel élément moteur à son envie de travailler sainement.

Si Camille pouvait changer quelque chose dans la société en un claquement de doigts, elle ferait que les soins de santé soient faciles d’accès et plus humains.

Si Camille devait recommander des œuvres abordant le thème de la mort, elle choisirait la chanson du groupe Mumford and Sons, « Beloved », que le chanteur a écrite pour sa grand-mère alors qu’elle était en fin de vie. Cette chanson résonne en Camille l’importance d’honorer ceux que l’on a perdus et de garder en mémoire les souvenirs que l’on porte avec eux, car ceux-ci sont précieux.

 

Elle choisirait également la série « This Is Us » qui aborde les sujets tels que l’estime soi, la vie famille et les processus de deuil face au décès d’un membre de la famille qui sont à la fois une expérience individuelle et collective.

Enfin, si elle devait choisir un superpouvoir, elle aimerait avoir la possibilité de se téléreporter pour être à plusieurs endroits en même temps et se déplacer au plus vite, notamment face à des situations d’urgence qui nécessite une réaction rapide

Partagez cette nouvelle