Portrait : Bernard Cyr, bénévole

Rédaction par Anna Chumbe

Bernard a une présence chaleureuse et agréable. Il vous accueille avec un sourire qui vous met immédiatement à l’aise, et lorsque vous parlez, vous avez l’impression qu’il est attentif à chacun de vos mots. Vous pouvez le voir à la Maison St-Raphaël deux jours par semaine : soit à la cuisine, où il aide à préparer les repas, soit au deuxième étage, où il apporte un soutien et une oreille attentive aux patient·e·s.

Bernard a commencé à faire du bénévolat à la Maison St-Raphaël il y a deux ans et est depuis devenu un membre inestimable de l’équipe. Ancien gestionnaire au Service de l’habitation de la Ville de Montréal, où il a travaillé longtemps, il a pris sa retraite il y a quelques années, ce qui lui a permis d’explorer une passion qu’il met au service de son activité bénévole : la cuisine. « Je fais tout à partir de rien », dit-il fièrement, « Je n’utilise rien de déjà préparé ». Il a d’abord commencé à cuisiner pour ses deux fils, puis c’est devenu une passion à plein temps. Son plat préféré ? Le poisson.

Bernard est un homme actif et très fier de son travail. Il est également bénévole dans une cuisine communautaire du quartier, où il travaille depuis le début de la pandémie. Il consacre deux autres jours de sa semaine à cuisiner et à servir les autres. 

Ce qu’il apprécie dans le bénévolat, c’est de se sentir utile. « Notre salaire est l’appréciation », dit-il. Ce qu’il aime le plus dans son travail à la Maison St-Raphaël, c’est le contact avec les gens : avec ceux et celles qui travaillent ici et avec les patient·e·s. Il admire les personnes simples et discrètes, et aime apprendre à les connaître tranquillement. Bernard se fait facilement des amis et met tout le monde dans son entourage à l’aise avec sa présence. Les gens sont heureux de le voir : c’est une personne appréciée et qui sait apprécier les gens. « Faut partager le bonheur », dit-il.

Prendre soin des gens a toujours fait partie de la philosophie de vie de Bernard. La chose la plus importante dans la vie est d’être une bonne personne, dit-il. C’est ce qu’il a enseigné à ses fils depuis leur plus jeune âge : aller se mettre à la défense des plus vulnérables, prendre soin des autres. Tout cela est pour les autres, nous rappelle-t-il ; la seule chose que nous pouvons laisser derrière nous, c’est les souvenirs des personnes dont nous nous sommes occupés. « Comment les gens se souviendront-ils de vous ? » demande-t-il. Tout le reste disparaît.

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, dont le thème est « Ça compte toujours », nous tenons à remercier Bernard et tous·tes nos bénévoles pour le temps qu’ils et elles prennent de leurs vies pour s’occuper des gens et écouter les histoires des autres. Nous vous remercions tout particulièrement Bernard d’être une personne sur laquelle les gens peuvent compter, à qui ils peuvent confier leurs histoires, ou tout simplement avec qui ils peuvent s’amuser. Bernard, à son tour, aimerait que nous sachions qu’il se sent bien payé pour le temps qu’il passe à la Maison St-Raphaël ; c’est avec grand plaisir qu’il se lève le matin, qu’il met son manteau et qu’il se rend ici. Et quand il dit quelque chose, ce n’est pas pour rien.