Mise à jour des activités de construction

Si vous êtes passés devant le site la Maison St-Raphaël au cours des derniers mois, vous avez sûrement constaté que la construction est bien entamée! Comme ça arrive souvent dans les projets de transformation de bâtiments patrimoniaux, quelques surprises nous attendaient.

Malgré les vérifications structurales et architecturales effectuées, nous avons découvert que la dalle de béton surélevée, où se situait l’autel, était sur deux niveaux. Voilà que les ingénieurs en structure ont dû revoir leur plan, nous obligeant à démolir et rebâtir une nouvelle dalle sur un seul niveau afin de faciliter l’accès aux futurs invités. Résultat, le chantier a pris quelques mois de retard.

Les travaux de démolition ont repris en septembre, alors qu’une autre surprise nous attendait! De l’avis des ingénieurs géotechniques, les matériaux de la dalle au sous-sol de l’église, où se situera le centre de jour, ne pouvaient pas être compactés pour solidifier le plancher afin de pouvoir supporter le poids d’une mezzanine où seront situés nos bureaux administratifs.  Près de 1500 tonnes métriques de ces matériaux ont dû être transportées à un endroit prévu à cet effet à Sainte-Sophie.

Plusieurs membres du conseil d’administration suivent de près l’évolution du projet et participent aux réunions de chantier bihebdomadaires.  Aujourd’hui, le presbytère est démoli, l’intérieur de l’église a été entièrement vidé et la structure a été solidifiée.  Les fondations de la nouvelle entrée principale seront coulées prochainement.

Nous sommes persuadés d’être sur la bonne voie pour réaliser notre projet et pouvoir bientôt offrir des services et du soutien en soins palliatifs de la plus haute qualité à toute la communauté, et ce, pendant de nombreuses années à venir.

En prévision de l’ouverture de l’établissement, maintenant prévue pour l’été 2019, nous avons entamé nos efforts de recrutement. Nous sommes très heureux d’annoncer l’embauche de Mme Rosemary O’Grady à titre de directrice générale de la Maison St-Raphaël. Rosemary s’attellera dès la nouvelle année à la mise sur pied de l’équipe de professionnels et de bénévoles ainsi qu’à la mise en exploitation de la maison et du centre de jour afin d’accueillir les premiers résidents dès la fin de la construction.

Notre campagne majeure de financement va bon train. À ce jour, la générosité des donateurs a contribué à amasser un montant de 8,5 M$ et nous sommes à planifier un événement dès le printemps prochain!

Partagez cette nouvelle