Montréal, le 17 novembre 2020 – La Maison St-Raphaël, l’une des deux seules maisons de soins palliatifs sur l’Île de Montréal, annonce le lancement d’une offre de soins et services multidisciplinaires adaptée à la nouvelle réalité de la pandémie dans son Centre de jour. Elle permettra de répondre aux besoins des personnes vivant avec une maladie incurable qui affecte leur espérance de vie ainsi qu’à leurs proches. De plus, à l’occasion de son premier anniversaire, un lieu de recueillement pour les familles, les proches et les membres du personnel a été inauguré aujourd’hui à l’extérieur de la Maison près de la rue Lajoie à Outremont. 

Zone rouge 

« Conscients des impacts de la pandémie sur les clientèles plus vulnérables, nous avons décidé d’ajouter certains services au Centre de jour afin de contribuer à briser l’isolement social des personnes malades et à donner du répit à leurs proches aidants. Depuis que la grande région de Montréal est passée en zone rouge, force d’admettre que les sorties et les activités sociales sont limitées. Que l’on soit une personne atteinte d’une maladie incurable ou un proche aidant, il est important de pouvoir apaiser, soulager et prendre soin de soi dans un lieu sécuritaire », a déclaré Olivia Lévêque, directrice générale de la Maison St-Raphaël. 

En marge des soins palliatifs offerts au 2e étage, l’équipe multidisciplinaire de la Maison St-Raphaël élargie ainsi les activités de son Centre de jour, situé au rez-de-chaussée. Elle propose donc des journées dédiées et adaptées aux différentes clientèles : massothérapie, musicothérapie, art-thérapie, groupes de soutien, réalité virtuelle, acupuncture, etc. Alors que le système de santé est sous pression en raison de la COVID-19, ses services sont plus pertinents que jamais et contribuent à apaiser les effets indésirables de traitements, à briser l’isolement ou à augmenter le bien-être de ceux et celles qui traversent une période difficile. 

Unique à Montréal, le Centre de jour de la Maison St-Raphaël est ouvert du lundi au vendredi. Une équipe multidisciplinaire chevronnée accompagne les personnes et les proches en les aidant à vivre pleinement dans les limites imposées par la maladie et dans le respect des nouvelles directives de la santé publique. Tous les soins et services offerts demeurent entièrement gratuits. 

Malgré le contexte de la pandémie, la Maison St-Raphaël, sur son étage de soins palliatifs, permet aux patients de vivre les derniers moments de leur vie en compagnie des membres de leurs familles et de leurs proches. Des mesures ont été mises en place pour limiter les risques de contagion et protéger la santé des patients, du personnel et des visiteurs. Les soins sont offerts par une équipe médicale spécialement formée composée de médecins, d’infirmières, de préposées aux bénéficiaires et de bénévoles. 

Lieu de recueillement 

« La mort d’un être cher confronte les personnes en deuil à une réalité déchirante qui nous rappelle l’importance des rituels, peu importe nos croyances religieuses. Voilà pourquoi nous avons décidé de créer un lieu de recueillement autour d’un majestueux pin centenaire situé sur le terrain de l’établissement. Les familles, les proches et le personnel pourront venir y accrocher des messages personnalisés. Une plaque commémorative à la mémoire des personnes décédées à la Maison St-Raphaël sera bientôt installée de façon permanente. », a poursuivi Mme Lévêque. 

À propos de la Maison St-Raphaël 

Située au 6005 Chemin Deacon, la Maison St-Raphaël est un organisme ancré dans sa communauté à double vocation : une maison de soins palliatifs de 12 lits et le premier centre de jour sur l’île de Montréal offrant des soins et services professionnels multidisciplinaires. Depuis novembre 2019, des équipes soignantes professionnelles et dévouées offrent gratuitement des soins palliatifs de grande qualité dans l’un des secteurs les plus populeux de Montréal, à des personnes vivant avec une maladie incurable. Elle accueille, dans le respect et la compassion, des personnes de toutes provenances, sans égards à leur condition sociale, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et identité de genre ou leurs croyances religieuses. 

Follow us on Facebook 

-30- 

Renseignements: 

Mélanie Octeau
Directrice des communications
melanieocteau@maisonstraphael.org
514 736-2001 

Partagez cette nouvelle