Rédaction par Inès Aboujja-Tessier

Travailleur social retraité, Jacques Labonté est l’un des incroyables bénévoles de la Maison St-Raphaël depuis 2020!

Ayant déjà fait du bénévolat au sein de l’organisme Les Petits Frères, l’accueil et l’accompagnement ont toujours intéressé Jacques. Être bénévole à la réception selon lui, ce n’est pas seulement numériser des dossiers médicaux, faire le suivi des visiteurs et répondre au téléphone, c’est aussi accueillir et accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, leur fournir une oreille attentive à leur arrivée à la Maison St-Raphaël et les rassurer.

S’il devait nous conseiller une œuvre abordant le thème de la mort, ce serait une œuvre de Bach, plus précisément la cantate numéro 4. Une œuvre qu’il trouve très lumineuse, même à travers un sujet comme la mort.

Si Jacques pouvait changer une chose dans la société en claquant des doigts, ce serait le rapport que les gens ont avec l’environnement. Il aimerait que les politiques nécessaires soient mises en place pour répondre à l’urgence climatique actuelle.

Chanteur dans la chorale Musica Orbium, Jacques pratique le chant depuis tout petit. Pour lui, une journée de congé parfaite se déroulerait en Angleterre. Il se lèverait tranquillement puis prendrait un thé en regardant les nouvelles. Il irait par la suite faire une longue balade à vélo pour finir la journée devant un bon souper avec sa conjointe!

Partagez cette nouvelle