À propos

La Maison St-Raphaël est un organisme de bienfaisance créé afin de construire et d’exploiter une maison de soins palliatifs et un centre de jour offrant gratuitement des soins de grande qualité dans l’un des secteurs les plus populeux de Montréal.

En quoi consistent les soins palliatifs

Au-delà des soins médicaux, les patients en phase terminale ont besoin d’un endroit chaleureux où ils pourront s’éteindre dans la dignité, entourés de leurs proches et aidants naturels. C’est dans cette optique que des services médicaux, dispensés par une équipe multidisciplinaire, sont aujourd’hui consacrés à adoucir le passage vers la fin de la vie : les soins palliatifs.

L’approche préconisée est d’accepter la mort comme une étape naturelle de la vie. Plutôt que de viser la guérison à tout prix, ou encore de se résigner à la souffrance, les soins palliatifs visent à soulager la douleur physique et psychologique, et à favoriser la qualité de vie des personnes en phase terminale.

Plus encore, cette approche préconise de prendre en compte les souhaits et les volontés de la personne mourante dès qu’une démarche palliative est amorcée, et se préoccupe également des familles, des proches aidants et des amis qui accompagnent la personne en phase terminale.

Les soins palliatifs, un besoin criant et grandissant

Les ressources en soins palliatifs disponibles pour les Montréalais en phase terminale sont insuffisantes, en particulier en raison du vieillissement de notre population.

Maison St-Raphaël est située à Montréal

Le nombre de lits d’hôpitaux en soins palliatifs est limité, et la Maison St-Raphaël vient répondre à un besoin à la fois croissant et de plus en plus pressant.

La Maison St-Raphaël est située dans un quartier de plus de 362 000 personnes, densément peuplé et qui couvre six villes et cinq arrondissements où n’existe aucun autre établissement voué aux soins palliatifs.

le cancer et les troubles cardiovasculaires ou respiratoires touchent trois personnes sur quatre

D’ici 2030, 25 % des Montréalais seront âgés de 65 ans et plus.

Les maladies chroniques comme le cancer et les troubles cardiovasculaires ou respiratoires touchent trois personnes sur quatre parmi la population de 75 ans et plus. Elles sont également les principales causes de décès.

Message de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

Pourquoi la Maison St-Raphaël ?

En plus de répondre à un enjeu de capacité du système de la santé, la Maison St-Raphaël est un concept novateur. Son centre de jour en soins palliatifs sera le tout premier du genre à Montréal.

C’est un concept avant-gardiste qui a fait ses preuves ailleurs dans le monde et dans trois autres villes au Québec. Le centre de jour donnera accès aux soins plus tôt après un diagnostic et il améliorera la qualité de vie des patients, tout en procurant un répit aux aidants. À terme, nous chercherons à offrir un continuum de soins : à domicile, ambulatoires et en maison de soins palliatifs.

Mais encore, nous avons l’ambition d’amener la maison et son centre de jour à devenir un pôle de recherche et un centre d’excellence qui favorisera la formation et la collaboration avec les grands centres hospitaliers de Montréal et du Québec dans le domaine des soins palliatifs.

Depuis ses débuts, la Maison St-Raphaël mobilise le milieu médical autant francophone qu’anglophone, de même que des bénévoles et donateurs de tous les horizons. Sa crédibilité a su convaincre de nombreux collaborateurs et généreux donateurs qui ont contribué à faire de ce projet ambitieux une réalité.

Parce que dans la fin de vie, il y a d’abord la vie. Ensemble, construisons un avenir empreint d’humanité.

Marie Michèle Del Balso

Marie Michèle Del Balso
Présidente du conseil d’administration

Rosemary O’Grady

Rosemary O’Grady
Directrice générale

Notre mission

Offrir des soins palliatifs exceptionnels, dans un environnement chaleureux et accueillant, à des personnes de toutes provenances vivant avec une maladie incurable. Offrir des soins et services de répit exceptionnels aux proches et aidants naturels. Être un pôle d’excellence et d’innovation qui favorise la formation et la collaboration avec les milieux des soins de santé et de l’éducation.

Nos valeurs

Générosité

Nous partageons un profond désir d’aider les autres et de faire notre part pour améliorer la qualité de vie de tous et chacun dans notre communauté.

Respect

Nos démarches, interactions et accomplissements sont animées par un profond respect de l’autre.
Les soins et services aux patients et à leurs proches et aidants naturels seront prodigués dans le respect de leurs souhaits et volontés.

Bien-être

Nous sommes persuadés qu’il faut savourer la Vie, où qu’elle se trouve, et nous souhaitons créer un environnement propice à d’innombrables moments de bonheur et de joie.

Ouverture

La Maison St-Raphaël accueille des personnes de toutes provenances, sans égard à leur condition sociale, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et identité de genre ou leurs croyances religieuses.

Historique

Un héritage à préserver.
Une nouvelle histoire à écrire.

Les origines du projet de la Maison St-Raphaël remontent à l’année 2008. À la suite de la fermeture de l’église St-Raphaël, située sur l’avenue Lajoie à Montréal, l’Archidiocèse de Montréal accepte de céder l’usage du magnifique bâtiment et de son terrain à la communauté, dans le but d’y réaliser un projet rassembleur et humanitaire, au service de l’ensemble de la collectivité.

Un comité formé d’anciens paroissiens et de gens provenant du milieu des affaires et de la santé se voit confier la tâche d’étudier et d’analyser les besoins de la communauté. Ses réflexions l’amènent à conclure que le secteur a avant tout besoin d’une maison et d’un centre de jour de soins palliatifs. C’est ainsi que le projet de la Maison St-Raphaël voit le jour, à la mémoire du Père Gerry, dernier curé de la paroisse de St-Raphaël, un homme généreux et dévoué dont la simple mission était de servir les autres, décédé d’un cancer en 2007.

 

Père Gerry

2009 Entente avec l’Archidiocèse de Montréal pour le développement du site. Reconnaissance comme organisme de bienfaisance par Revenu Canada.
2010 Élaboration des plans architecturaux. Études des coûts de construction et d’exploitation.
2011 Modification du zonage par l’arrondissement CDN-NDG dans une perspective de développement durable et d’intégration harmonieuse.
2012 Résultats favorables d’une étude de faisabilité auprès de donateurs majeurs potentiels.
2012-2015 Tissage de liens avec la communauté, les hôpitaux, les organisations offrant des soins palliatifs et le CIUSSS du Centre- Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Événements de sensibilisation
2015 Début de la campagne majeure de financement.
2016 Confirmation par le ministère de la Santé et des Services sociaux de sa participation aux dépenses annuelles d’exploitation.
2017 Début des travaux (automne).
2019 Ouverture

Notre équipe

Direction
Rosemary O’Grady

Rosemary O’Grady

Directrice générale, Maison St-Raphaël
Lire la biographie
Rose De Angelis, N, MSc (A), CHPCN (C)

Rose De Angelis, N, MSc (A), CHPCN (C)

Coordonnatrice des soins cliniques de la maison, Maison St-Raphaël
Karine Gimmig, B.Sc. Inf., ICSP, DESS

Karine Gimmig, B.Sc. Inf., ICSP, DESS

Coordonnatrice des soins cliniques du centre de jour, Maison St-Raphaël
Dr. Krista Lawlor, MD

Dr. Krista Lawlor, MD

Directrice médicale, Maison St-Raphaël
Kim Cavener

Kim Cavener

Directrice du développement, Maison St-Raphaël
Conseil d’administration
Marie Michèle Del Balso
Présidente

Marie Michèle Del Balso

Ex Première vice présidente, Le Groupe Maurice
Lire la biographie
Marco Ottoni
Vice-président

Marco Ottoni

Vice-président de la Maison St-Raphaël
Lire la biographie
Sergio G. Famularo, LL.B.
Secrétaire

Sergio G. Famularo, LL.B.

Associé, Famularo Fernandes Levinson, avocats
Lire la biographie
Marc Jutras, 
CPA, CA
Trésorier

Marc Jutras, 
CPA, CA

Associé, KPMG Entreprise
Lire la biographie
Louis Bernard, LL.L., Ph. D.
Administrateur

Louis Bernard, LL.L., Ph. D.

Consultant, Officier de l’Ordre national du Québec
Lire la biographie
Domenic Chiovitti, ing.
Administrateur

Domenic Chiovitti, ing.

Président-fondateur, Chiovitti Consultants
Lire la biographie
Dr Manuel Borod,
M.D., C.M., B. Sc., M. Sc., MBA
Administrateur

Dr Manuel Borod,
M.D., C.M., B. Sc., M. Sc., MBA

Directeur, Division des programmes de soutien et de soins palliatifs, Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeur adjoint d’oncologie, Université McGill
Lire la biographie
Paul de Lanauze,
CPA, CA
Administrateur

Paul de Lanauze,
CPA, CA

Consultant
Lire la biographie
Sylvain Girard
Administrateur

Sylvain Girard

Gestionnaire conseil en ressources humaines
Lire la biographie
Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, 
SASB-FSA
Administratrice

Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, 
SASB-FSA

Experte-conseil ESG, Services FinComm
Lire la biographie
Andréanne Saucier, inf., M. Sc.
Administratrice

Andréanne Saucier, inf., M. Sc.

Ex-directrice des soins infirmiers du Centre universitaire de santé McGill, chargée de cours à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke
Lire la biographie

Abonnez-vous

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Maison St-Raphaël : nouvelles, événements, collecte de fonds et plus encore.




Joignez-vous à notre équipe

Maison St-Raphaël recrute ! Travaillez dans un environnement empreint d’humanité tout en contribuant à une cause porteuse de sens.