(In French) The Maison Michel-Sarrazin care day centre experience : An approach centered on the sick person and his family

Pour la majorité d’entre nous, une offre de soins palliatifs et de fin de vie réfère à l’accompagnement et des soins dans un lit en milieu hospitalier ou en maison de soins palliatifs. Il existe cependant d’autres modèles de soins originaux qui méritent d’être reconnus. C’est de l’une de ces expériences dont il est question dans ce texte, soit celle du centre de jour en soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin.

Download

Right to Care: Palliative care for all Canadians

This report by the Canadian Cancer Society highlights major gaps in care and the barriers Canadians face when accessing quality palliative care at the time that they need it. It is informed by several reports, academic research articles, websites and discussions with palliative care experts. It outlines the importance of palliative care in healthcare delivery, and in particular, for Canadians dealing with cancer.

Download

The 2015 Quality of Death Index – Ranking palliative care across the world

This report by the The Economist Intelligence Unit assesses palliative care of 80 different countries, in terms of: the palliative and healthcare environment, human resources, the affordability of care, the quality of care, and the level of community engagement.

Download part 1 / Download part 2

Soins palliatifs et de fin de vie – Plan de développement 2015-2010 (French only)

This document describes the Government of Quebec’s five-year plan to develop and improve palliative and end-of-life care in the province.

Download

FactSheet: Hospice Palliative Care in Canada

This report published in March 2014 by the Canadian Hospice Palliative Care Association summarizes a host of important statistics about palliative care in Canada and the results of surveys of Canadians on this topic.

Download

Bill 52 – An Act respecting end-of-life care

The purpose of this Act is to ensure that end-of-life patients are provided care that is respectful of their dignity and their autonomy and to recognize the primacy of wishes expressed freely and clearly with respect to end-of-life care. The Act specifies rights with respect to end-of-life care, in particular by affirming the right of everyone to end-of-life care that is appropriate to their needs.

Download

L’expérience du centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin :
Une approche centrée sur la personne malade et ses proches

Pour la majorité d’entre nous, une offre de soins palliatifs et de fin de vie réfère à l’accompagnement et des soins dans un lit en milieu hospitalier ou en maison de soins palliatifs. Il existe cependant d’autres modèles de soins originaux qui méritent d’être reconnus. C’est de l’une de ces expériences dont il est question dans ce texte, soit celle du centre de jour en soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin.

Télécharger

Droit aux soins : Des soins palliatifs pour tous les Canadiens

Ce rapport de la Société canadienne du cancer met en lumière d’importantes lacunes en matière de soins ainsi qu’un certain nombre d’obstacles auxquels les Canadiens sont confrontés pour accéder à des soins palliatifs de qualité au moment où ils en ont besoin. La rédaction de ce document a été éclairée par de nombreux rapports, articles universitaires, sites Internet et entretiens avec des spécialistes des soins palliatifs.Il souligne l’importance des soins palliatifs dans la prestation de soins de santé, particulièrement pour les Canadiens confrontés au cancer.

Télécharger

The 2015 Quality of Death Index – Ranking palliative care across the world (en anglais seulement)

Ce rapport publié par The Economist Intelligence Unit évalue les soins palliatifs dans 80 pays différents, en fonction : de l’environnement des soins palliatifs et de santé, des ressources humaines, de l’abordabilité des soins, de la qualité des soins et du niveau d’engagement des communautés.

Télécharger la partie 1 / Télécharger la partie 2

Soins palliatifs et de fin de vie – Plan de développement 2015-2010

Ce document décrit le plan quinquennal du Gouvernement du Québec pour développer et améliorer les soins palliatifs et de fin de vie dans la province.

Télécharger

FactSheet: Hospice Palliative Care in Canada (en anglais seulement)

Ce document publié en mars 2014 par l’Association canadienne des soins palliatifs  résume un ensemble de statistiques importantes à propos des soins palliatifs au Canada et de résultats de sondages effectués auprès de Canadiens à ce sujet.

Télécharger

Loi 52 – Loi concernant les soins de fin de vie

Cette loi a pour but d’assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie et de reconnaître la primauté des volontés relatives aux soins exprimées clairement et librement par une personne. La loi vient d’abord préciser les droits relatifs aux soins de fin de vie, notamment en prévoyant le droit, pour une personne, d’obtenir les soins de fin de vie que son état requiert.

Télécharger